QUI SOMMES NOUS?

 

Qu'est-ce que l’APE St SAT ?

 

L’APE St SAT, est une association de parents d’élèves indépendante, statutairement apolitique, à but non lucratif relevant de la loi de 1901. Elle est présente au sein des deux écoles publiques de Saint-Saturnin, l’école maternelle LA CARDELINA et l’école élémentaire JEAN MOULIN.

Son bureau est composé de trois membres, au minimum, un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire. L'élection du bureau a lieu chaque année, lors de l’assemblée générale.

Tout parent ou responsable légal d'un élève scolarisé dans l’une des écoles publiques de Saint-Saturnin peut présenter sa candidature au bureau de l'APE.

 

Quel est le rôle de l’APE St SAT ?

 

La fonction primordiale de l’APE St SAT est de défendre l'intérêt collectif de tous les parents et tous les enfants

(fermeture ou ouverture de classe, rythmes scolaires, accueil périscolaire …).

Lors de l’assemblée générale nous procéderons à l’établissement des listes de candidatures des représentants des parents d’élèves des deux écoles en vue des élections qui se déroulent en octobre .

Tout parent ou responsable légal d'un élève scolarisé dans les écoles publiques de Saint-Saturnin peut présenter sa candidature sur les listes de représentants des parents d’élèves : 2 représentants minimum par école et un représentant titulaire et un suppléant pour chaque classe maximum soit 5 titulaires + 5 suppléants pour LA CARDELINA et 11 titulaires + 11 suppléants pour JEAN MOULIN.

 

Les représentants des parents d’élèves élus de l’association participent à l’assemblée générale, aux conseils d’école (un par trimestre) et aux réunions préparatoires.

 

Quelles sont les actions de l’APE St SAT ?

 

Les manifestations principales de l’APE St SAT pour 2017/2018 sont : la vente de chocolat via Initiative , la vente de crêpes et autres sucreries sur le Marché de Noël les 02 et 03/12/2017, le bric à brac spécial enfants le 28/01/2018, la grande soirée familiate (février 2018), le carnaval du village (février ou mars 2018) , la vente de muguet le 01/05/2018.

L’APE St SAT soutient aussi les enseignants dans l’organisation des fêtes des écoles qui ne peuvent avoir lieu que grâce à l’aide précieuse des parents bénévoles.

 

Pourquoi ces actions ?

 

Pour l'APE St SAT, le but de toutes ces actions est de récolter des fonds dont les bénéfices sont intégralement reversés aux deux écoles publiques sous formes diverses : vidéoprojecteurs, aménagements bibliothèque et coin écoute, achats de jeux divers pour les temps périscolaires et la maison LIPPI et depuis deux années scolaires une aide financière directe aux activités pédagogiques de chaque classe ….

Lors de l’assemblée générale annuelle de l'APE St SAT, nous faisons le point sur l’année scolaire écoulée, le bilan de la rentrée scolaire. Le budget est voté ainsi que les actions et projets à venir.

 

Le travail de l'APE St SAT est donc essentiel car il permet aussi aux enseignants d'élargir le champ des activités pratiquées par vos enfants sur le temps scolaire.

 

Comment fonctionne l'APE St SAT ?

 

L'APE St SAT est en lien direct avec les écoles, la municipalité. Elle se réunit au moins une fois par trimestre, à l’OUSTAU, pour préparer les conseils d’école et pour organiser les différentes manifestations de l'année scolaire.

Tous les parents sont les bienvenus à ces réunions.

 

L'APE St SAT dispose également de moyens de communication pour faire connaître ses actions et éventuellement ses besoins :

 - un tableau d'affichage (à la maternelle et à l’élémentaire)

  - diffusion des informations à tous les élèves par l’intermédiaire des enseignants

 - information par mail à tous les adhérents  (et depuis cette année diffusion des informations importantes par mail aux familles qui ont accepté de donner leur adresse électronique à l’APE: apestsat@gmail.com

 - un site internet : http://apestsat.e-monsite.com

 

Pour continuer à agir, nous avons besoin de vous et de votre soutien.

 

Les membres du bureau de l’APE St SAT.

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×